News

Un clairon historique sur les champs de bataille de la grande guerre

Camborne Youth Band group

Fred Negus's bugle Des jeunes musiciens du comté de Cornouailles en Angleterre vont suivre les traces d’un groupe de soldats britanniques de la Grande Guerre : ils feront un pèlerinage à la France et à la Belgique du 25 au 26 août, apportant un clairon qui date de 1914.

La Camborne Youth Band (la Fanfare des jeunes de Camborne) se rendra à Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) et Estaires (Nord), où les soldats étaient cantonnés. Ils joueront aussi à la Porte de Menin.

“C’est un voyage que les jeunes de la fanfare n’oublieront jamais, » selon Alan Pope, directeur de musique de la fanfare. « Nous sommes fiers de saluer le courage des hommes de Cornouailles et des milliards d’autres militaires qui ont participé à la Grande Guerre. »

Corey Williams, 13 ans, membre de la fanfare, est l’arrière-arrière-petit-fils du propriétaire original du clairon, Fred Negus. Fred faisait partie d’un groupe de mineurs d’étain de Cornouailles qui a rejoint la 25e Ambulance de campagne en 1914. Ils sont partis directement en France, dans la ville Estaires, où les écoles et les lycées étaient transformés en hôpitaux. Plusieurs étaient logés chez des familles de la ville, dont les descendants ont gardé le contact.

Le voyage a aussi pour but de commémorer trois matches de rugby joués près d’Estaires en 1915 après l’envoi d’un ballon par le Club de rugby de Camborne.  Le 25e Ambulance a organisé les matches entre les équipes des comtés de Cornouailles et Devon.

« En 1915, ils avaient envoyé un rapport sur les matches au journal local. Ils racontent que, pendant un des matches qui s’est déroulé le lundi de Pentecôte, au lieu de la musique de la fanfare à Camborne qu’ils avaient l’habitude d’entendre, il y avait le son des canons, » selon Alan Pope. « Cent ans après ces événements historiques, une fanfare de Cornouailles jouera à Estaires. »

 Samedi 25 août

Cimitière de Sailly-sur-la-Lys

  • 11h00 La fanfare dépose une couronne sur la tombe de Thomas Penhorwood, tué en 1915 entre les 1er et 2ème matches de rugby

 

Estaires

  • 13h45 La fanfare présente un ballon de rugby à la ville d’Estaires
  • 14h00 La fanfare joue au monument aux morts d’Estaires
  • 14h30 La fanfare donne un concert au parc municipal Watine

 

Dimanche 26 août 2018

Ypres

  • 20h La fanfare joue à la porte de Menin

Pour plus d’informations –

Courriel: info@bridgingarts.com

Tel: +44 7772 128 014

Site Internet: www.heartofconflict.org.uk